L’histoire du club
Le LONGVILLIERS CLUB
30 Ans d’efforts, d’engagement de la part de nombreux bénévoles, dirigeants, parents, sympathisants, qui s’investissent pleinement avec le soutien des collectivités publiques et des sponsors pour faire grandir et briller le Longvilliers Club du Lamentin.
Car c’est en effet une vaste entreprise qui a commencé en Décembre 1986 avec la création du Club sous l’impulsion de Michel ROSE, maître nageur, peu de temps après l’ouverture de la Piscine municipale du Lamentin, le 3 novembre 1986.
UNE PREMIERE DECENNIE RICHE EN ACTIONS
Dès l’année 1987, c’est désormais un véritable partenariat qui est mis en place progressivement entre la ville du Lamentin avec à la tête de la municipalité, le maire Georges GRATIANT et le Longvilliers Club sous la houlette de son président Gabriel LORDINOT.
Ils auront à cœur de diversifier les activités proposées aussi bien à la population qu’aux membres licenciés du Club à travers l’offre de natation sportive, natation synchronisée et plongeon.
Dès la première année, le Longvilliers comptera 547 licenciés dont 11 dans la section plongeon, 26 en natation synchronisée et 510 en natation sportive répartis en deux groupes.
Pendant les premières années, les dirigeants du Longvilliers Club du Lamentin toujours en partenariat avec l’Office des Sports du Lamentin, n’auront de cesse de développer la pratique de la natation à travers l’organisation de différentes manifestations.
Une équipe de maîtres nageurs diplômés Michel ROSE, Gaby YANG TING, David LAUZEA dirigée par Luc ADENET LOUVET assurera avec conviction, compétence et bénévolement, parallèlement à leur fonction, les entraînements des nageurs.
Le Longvilliers Club organisera avec beaucoup de succès la première édition des 12 heures de nage, manifestation de masse à l’attention du grand public afin de faire découvrir la natation et ses bienfaits. Cette manifestation s’adressait à toutes les tranches d’âge, hommes et femmes, de toutes les communes de la Martinique.
Cet objectif sera poursuivi avec la création de l’Office Municipal des Sports en 1988, par l’organisation sur plusieurs années successives des 12 heures de natation, des Six heures de natation santé en 1993 dans le cadre du Téléthon, des journées aquatiques Georges Gratiant en 1996 et 1997, à l’occasion du 10ème anniversaire de la Piscine et du Longvilliers Club.
Le Club présentera de nombreux nageurs aux compétitions locales, notamment le Championnat de Martinique mais favorisera surtout le déplacement de nos jeunes pour une confrontation avec l’extérieur, en Guadeloupe, à Brunoy, au Surinam.
En 1991, les premiers résultats confirment la qualité du travail effectué puisque le Longvilliers est champion de la Martinique avec 17 challenges sur 48. La section de natation synchronisée qui ne trouvait pas encore sur place de club pour rivaliser a tout de même connu une belle progression avec à sa tête au départ Chantal MULLER qui laissera la place à Jeannick CESAIRE qui continue encore aujourd’hui à tout mettre en œuvre avec l’équipe des entraîneurs pour développer cette discipline trop peu connue et soutenue.
1990: Naissance du M.I.A.G.E
Conscient de la place de la Martinique dans le bassin caribéen, c’est tout naturellement que Michel Rose proposera en 1990 un jumelage entre un club de chacune des régions ; Natation 2002 de Guadeloupe, Pacoussines de Guyane et Longvilliers club de Martinique pour l’organisation au Lamentin du premier Meeting international Antilles Guyanes Espoirs qui regroupe beaucoup de clubs de la Caraîbe. Cette coopération sportive et culturelle s’est consolidée au fil des ans à travers l’augmentation de la participation des clubs de la Caraïbe et l’intégration depuis 2003 de Sainte Lucie dans le jumelage et en est aujourd’hui à sa 18ème édition.
Une place importante sera réservée à la natation en mer et en 1992, naissait le Relais du Littoral, superbe course en mer par étape remportée brillamment par le Longvilliers ainsi que la Traversée de la baie où le club confirmera sa première place.
SPORT ET ETUDES
Conscients du rôle de la pratique sportive dans le développement du jeune, les dirigeants vont œuvrer à la création des sections sportives au sein du Collège Petit Manoir et du Lycée Acajou en 1994 qui permettra de mieux concilier sport et études et d’améliorer ainsi le niveau des nageurs.
En dépit des moyens encore limités, puisque le club en dehors des cotisations des membres et des subventions encore insuffisantes, la première décennie, grâce à une politique active des dirigeants, a affiché des résultats notables. En outre, il a su allier compétition et convivialité à travers l’organisation de nombreuses occasions, fêtes de Carnaval, Noël, sorties à la plage…
UNE DEUXIEME DECENNIE DE DYNAMISATION DES ACTIONS
La deuxième décennie a vu une accélération des actions menées sous la présidence active et dynamique de Robert MARAJO qui a poursuivi l’œuvre entamée par Gabriel LORDINOT.
Porter haut les couleurs de la natation lamentinoise sera la devise de l’équipe qu’il dirige qui se structurera avec l’aide du comité des parents.
Les nombreux qualifiés et médaillés au Carifta Games, les premières places occupées successivement pendant toute cette deuxième décennie par nos nageurs tant au niveau des Interclubs nationaux remportés brillamment, les nombreux titres de Champion de Martinique témoignent de la fulgurante ascension du Longvilliers Club.
La création d’un groupe Elite avec la mise à disposition des nageurs d’un entraîneur professionnel à temps plein et un suivi médical à la carte par le CESS constituera l’un des moyens que se donnera cette équipe pour atteindre l’objectif de présenter des nageurs martiniquais aux compétitions nationales.
Pari réussi car nos nageurs accéderont à de nombreux podiums lors des compétitions extérieures.
Assez vite les résultats vont conforter leurs performances. Plusieurs d’entre eux obtiendront plusieurs titres de champions de Martinique, d’autres seront qualifiés au Championnat de France N2 dès 1994.
UNE PERIODE D’ASCENSION FULGURANTE
A partir de 1996, ils ne se contenteront plus d’être qualifiés mais confirmeront assez vite le haut niveau de la natation martiniquaise en étant médaillés au Championnat de France.
Rappelons toute la période où certains de nos nageurs nous ont gratifiés de titres de champions et vice-champions de France et ont participé aux étapes de la coupe du monde d’Edmonton, Rio de Janeiro et Washington.
La natation, dès lors, avait trouvé son rythme de croisière et toutes les années qui ont suivi nos nageurs vont consolider leur acquis.
Que ce soit les championnats et coupes de référence pour les benjamins, Meeting de Poitiers, Petite Vittel, Coupe de France des Benjamins, compétitions de référence pour les minimes, Coupe de France et Championnat Minimes et cadets, le Longvilliers représentera très dignement la natation.
Les Benjamins feront honneur à leur club en occupant deux années consécutives en 2004 et 2005 la première place au niveau national tandis que le Longvilliers remportait de 2003 à 2005 le Meeting International Espoir Antilles-Guyane.
Le Club ne cessera de progresser dans le classement national. Classé au 172ème rang national en 1998, il atteindra la 89ème place en 2005. Il demeure à ce jour, l’un des meilleurs clubs des DOM.
Les plus âgés, MORIN et NEREE donneront l’exemple au Championnat de France et d’Europe des Maîtres avec une participation du Longvilliers de 1999 à 2003. Paul MORIN a remporté de nombreux titres en eau libre, tant au championnat de France, d’Europe et même au championnat du Monde. En 2002 ces championnats organisés à la piscine du Lamentin obtiendront un vif succès avec la venue en Martinique de plus de huit cent personnes.
SPORT ET FORMATION CITOYENNE
Convaincus qu’un club sportif a également un rôle d’éducation et de formation, pendant ses vingt six ans, le Longvilliers Club a investi également le domaine de la formation et de l’insertion économique de nos jeunes en leur assurant des formations dans le domaine des activités sportives afin de leur favoriser l’entrée dans la vie active. Tout d’abord surveillant de baignade BNSSA, BEESAN (maître nageur). C’est ainsi que certains d’entre eux ont pu obtenir leur diplôme de maître nageur sauveteur.
Les dirigeants ont eu à cœur également de faire de nos jeunes des citoyens utiles, au service des autres en mettant en place très tôt des formations au premier secours. Depuis de nombreuses années, il est mis en place l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) pour tous les groupes de nageurs de 14 à 16 ans.
UNE TROISIEME DECENNIE DE CONSOLIDATION DES ACQUIS ET DE RENOUVEAU DES EQUIPEMENTS
2015 / 1ER Club de natation de Martinique, dix fois 1er Club des D.O.M en 13 ans, et
64 ème Club Francais sur 1079
Il faut souligner que si cette politique a pu et continue à être mise en œuvre, c’est au prix d’efforts conséquents de la part de l’ensemble de la communauté natation que nous appelons la grande famille Longvilliers ; un engagement sans limite des bénévoles et la recherche de partenaires. Aussi, nous remercions les collectivités régionale, départementale, la municipalité du Lamentin qui nous ont soutenus pendant ces trente années dans cette action collective en faveur de notre jeunesse. Le Longvilliers a tenu ses promesses. Aussi nous espérons que pour que la quatrième décennie soit encore plus prospère, ils continueront à nous accorder leur confiance car un succès grandissant est synonyme d’augmentation de charges pour une association qui n’a pas une vocation économique mais sociale.
Le bilan est positif mais il reste encore beaucoup à faire à un moment où le sport, comme beaucoup d’autres domaines peut être traversé de bouleversements de toute sorte.
L’investissement de tous est nécessaire pour que le sport joue pleinement son rôle dans la société. Alors mettons nous ensemble, parents, dirigeants, éducateurs, sympathisants pour que cette œuvre continue et que l’esprit sportif perdure !
Nous attendions avec impatience la fin de la construction du complexe nautique avec la piscine de 50 mètres, qui nous croyons sera un atout considérable en faveur du développement de la natation, à condition que les valeurs sportives et la volonté de développer la Natation Martiniquaise soit prisent en compte, comme il se devrait. Le C.AC (Centre Aquatique Communautaire) est en service depuis le 16 novembre 2015, permettant de retrouver un fonctionnement normal. Le RÊVE tant attendu est réalisé. L’Histoire du Longvilliers Club, de la natation au Lamentin et de la natation Martiniquaise continue de s’écrire en espérant qu’aucune surprise de taille ne vienne entacher ce développement, et nul doute que les prochaines années seront riches et fertiles.
Luc Adenet-Louvet